Comment Thermoformer des chaussures de ski ?

Publié le : 22 décembre 20213 mins de lecture

Avec l’arrivée de l’hiver, la saison de ski est ouverte, et ce pour le plus grand plaisir des adeptes de la glisse et de tous les autres sports qui se pratiquent sur la neige. Afin de profiter pleinement de ces fabuleux moments, il est nécessaire d’avoir le bon équipement. En effet, vous risquez de passer un mauvais moment si l’un de vos équipements ne vous convient pas. Parmi ceux-ci, les chaussures de ski sont très importantes et il est préférable de les thermoformer au millimètre près pour un confort optimal. La suite de cet article va vous montrer les différentes manières d’y parvenir facilement. 

Les matériaux indispensables !

En règle générale, thermoformer ses chaussures de ski n’est pas aussi difficile qu’on le pense. Vous avez juste besoin des bons matériaux si vous voulez le faire vous-même. Pour cela, il vous faut une source de chaleur constante comme un four à chaleur tournante ou un sèche-cheveux par exemple. Vous aurez également besoin d’un chausse-pied pour remettre le chausson dans la coque après la cuisson et de plusieurs paires de chaussettes pour les différents raccords.     

Les étapes à suivre !

Après avoir réuni tous les matériaux, thermoformer ses chaussures de ski n’est qu’une question de temps et d’un peu d’habileté :

Retirez la chaussure de sa coque puis mettez le cuir au four pendant une dizaine de minutes à une température d’environ 100°. Si vous utilisez un sèche-cheveux, il n’est pas nécessaire de retirer le chausson, il suffit de diriger l’embout dans la chaussure et de laisser agir quelques minutes. Pendant ce temps, préparez la coque en l’ouvrant au maximum.

Enfilez ensuite une paire de chaussettes et n’oubliez pas d’ajouter du rembourrage au niveau des orteils et des endroits où vous avez eu mal lors du premier essayage.

Une fois le matériel sorti du four, enfilez-le et recouvrez-le d’une chaussette en lycra avant de le mettre dans la coque.

Enfin, verrouillez modérément la coquille et le levier et laissez-les refroidir en vous asseyant ou en marchant pendant environ 10 minutes. Si vous ressentez encore des douleurs après cela, n’hésitez pas à répéter les mêmes étapes jusqu’à obtenir le confort souhaité.   

Faites appel à un spécialiste !

Dans le cas où cela ne fonctionne pas après plusieurs tentatives, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour thermoformer ses chaussures de ski. En effet, le professionnel peut facilement réaliser le thermoformage de vos chaussures puisqu’il dispose des compétences et des matériaux nécessaires pour effectuer cette tâche. Pour ce faire, le plus simple est de contacter le service client du magasin où vous avez acheté vos chaussures.

Comment bien essayer une chaussure de ski ?
Chaussures de randonnée : 5 astuces pour bien les choisir !

Plan du site