Chaussures de randonnée : comment faire le bon choix ?

La randonnée est une activité qui peut être pratiquée toute l’année et qui est accessible à tous ; que vous soyez un débutant qui fait sa toute première randonnée, ou un explorateur chevronné qui atteint de nouveaux sommets. Découvrez les critères à prendre en compte pour faire le bon choix de chaussure de randonnée.

Caractéristiques et matériaux

Les semelles extérieures sont généralement en caoutchouc, un matériau qui absorbe les chocs et offre un bon soutien du talon. Assurez-vous que vous avez également la possibilité d’ajouter des crampons à votre chaussure, si nécessaire. Certains modèles ont également des embouts et des trépointes en caoutchouc. Bien que cela ne soit pas absolument indispensables, ils protègent les bouts de vos bottes et offrent également une étanchéité supplémentaire. En ce qui concerne la semelle intérieure (à l’intérieur de la botte), choisissez un bon rembourrage en en polyuréthane. Enfin, pour la tige, choisissez des matériaux synthétiques respirants ou du cuir résistant à l’eau et facile à entretenir. Presque toutes les bottes offrent une résistance à l’eau, mais assurez-vous que le modèle que vous envisagez d’acheter est vraiment étanche.

Votre niveau de confort lors de l’essayage

Lorsque vous essayez les chaussures de votre choix, gardez ces éléments clés à l’esprit. Que vous choisissiez des bottes ou des chaussures de randonnée, le confort est essentiel. Comme les pieds ont tendance à gonfler lors de la marche, choisissez un modèle qui vous permet de bouger vos orteils dans la chaussure ou la botte. Sinon, vous risquez de vous mettre dans une situation très inconfortable si vous faites une sélection trop étroite.

Votre chaussure doit rester en place sur votre pied. Lorsque vous essayez votre chaussure sur une pente, votre talon doit toucher le sol si vous montez et vos orteils ne doivent pas toucher le bout de la botte si vous descendez.

Le type de terrain sur lequel vous allez randonner

Selon le type de terrain et de sentier, vous aurez besoin d’agilité et de stabilité. Le collier inférieur des chaussures de randonnée est bon pour les sentiers plus plats, à faible altitude, et qui ne nécessitent pas autant d’équilibre et de soutien au niveau du talon. Les chaussures de randonnée sont souvent conçues avec des matériaux plus légers pour une bonne liberté de mouvement qui ne compromettra pas votre rythme.

Lorsque vous vous trouvez à une altitude plus élevée, sur un terrain plus rocailleux ou accidenté, vous aurez besoin d’un meilleur soutien au niveau du talon pour assurer votre stabilité dans les pentes. Les chaussures de randonnée sont plus adaptées à ce type de randonnée.

Quelles erreurs à ne pas commettre quand on choisit ses chaussons d’escalade ?
Comment ne pas abîmer ses chaussures en skate ?