Planche à voiles : qu’est ce que vous mettez aux pieds ?

Publié le : 22 décembre 20213 mins de lecture

La planche à voile connue sous le nom de windsurf est un sport nautique tout aussi apprécié que le surf. Elle englobe risque, technique, vitesse, sauts et même des figures acrobatiques. Comment y faire ses débuts ? Et quels sont les  indispensables ?  

Windsurf, avec des chaussures aquatiques ou pieds nus ?

La planche à voile peut se pratique pieds nus ou avec des chaussons spécifiques, chacun a sa préférence. Étant pieds nus, vous aurez une meilleure ressentie sur le flotteur. Toutefois, le manque de confort et d’adhérence pousse beaucoup de candidats à enfiler des chaussures pour planche à voile. Comme tous les équipements de sports, ces derniers impactent votre jeu en vous offrant plus de sécurité et de stabilité. Ils sont conçus pour l’eau et ne risquent point de vous gêner en pleine mer. Faites un tour auprès d’un magasin d’accessoire nautique ou dans des boutiques spécialisées pour voir les versions qui vous seront adaptées.         

Ce qu’est la planche à voile ou windsurf ?

Pour ce qui ne le connait pas, la planche à voile se classe dans la catégorie des sports extrême au même titre que le surf. Sauf que, à la différence du surf, vous utilisez une planche ou flotteur doté de voile. Elle permet de réaliser des figures impressionnantes jusqu’à décoller à plusieurs mètres au-dessus de l’eau. Vu le risque que cela représente, elle n’est donc pas destinée aux enfants de bas âge. L’initiation nécessitera un maximum de sécurité à commencer par la maitrise de la nage et l’usage de chaussures pour planche à voile. À savoir, la mer et le vent seront votre terrain de jeu. Il faut du courage, des mois et même des années de pratique avant se lancer dans les profondeurs.

Débuter au windsurf, comment ?

Comme tous les sports qui se respectent, il y a un commencement à tout. Le windsurf s’apprend. Pour se lancer, la passion sera votre meilleur atout. Les athlètes de haut niveau en la matière sont de véritables passionnés qui aiment la mer et la sensation de liberté. Ensuite, faites preuve de courage. Pour un amateur, se retrouver à des centaines de mètres de la rive ballotés par le vent et les vagues fera certainement très peur au début. Vous devez vous apprêter à affronter ce genre de scénario. Cependant, tout commence sur le sable, lieu où vous apprendrez à soulever la voile, à sentir le vent et à s’essayer aux chaussures pour planche à voile. C’est en fait une question de technique et d’un peu de muscle.     

Quelles erreurs à ne pas commettre quand on choisit ses chaussons d’escalade ?
Comment ne pas abîmer ses chaussures en skate ?

Plan du site