Pourquoi choisir une chaussure running en fonction de sa morphologie ?

Publié le : 22 décembre 20214 mins de lecture

La plupart des gens ont tendance à courir avec les chaussures qu’ils ont chez eux, sans se demander si elles sont adaptées ou non au type de sport pratiqué. Cependant, les chaussures peuvent avoir un impact énorme sur les performances et le confort lors de la course. Pour assurer un meilleur entraînement, il est nécessaire de savoir bien les choisir, et la morphologie est l’un des critères les plus importants. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le choix de chaussures de running selon sa morphologie est si important.

Choisir des chaussures en fonction de sa morphologie permet d’améliorer ses performances !

Que vous couriez pour des raisons esthétiques, sportives ou de santé, vous devez savoir que la performance est un élément important dans ce type de sport. Il est donc nécessaire de pratiquer les techniques pour bien courir afin d’être efficace. Néanmoins, la maîtrise des techniques ne suffit pas. Il est également nécessaire de porter les bons vêtements et surtout les bonnes chaussures, adéquates à votre morphologie. Cela vous permettra de pratiquer ce sport en toute dynamique et aisance.

Par exemple, si vous êtes grand, alors vous devrez choisir des baskets avec des amortisseurs plus prononcés. Cela vous permettra d’avoir un meilleur mouvement. En revanche, si vous êtes petit, alors des chaussures légères se conformeront parfaitement à votre poids et à votre taille.

Choisir des chaussures adaptées à votre morphologie vous assurera un meilleur confort !

Le choix de chaussures de running selon sa morphologie vous assure également un meilleur confort. Pour faciliter les mouvements et les déplacements, vous devez être aussi à l’aise que possible avec vos chaussures. Mais si elles ne sont pas adaptées à votre morphologie, alors vous risquez d’avoir beaucoup d’inconfort pendant votre entraînement. Par exemple, si vous optez pour des baskets grandes et lourdes alors que vous êtes petit, alors vous aurez du mal à vous déplacer. Toutes les tensions de votre corps se recentreront même dans vos pieds, ce qui peut provoquer une mauvaise circulation sanguine. De plus, c’est moins esthétique à voir.

De même, si vous avez les pieds larges, mais que vous choisissez des chaussures trop petites et trop serrées, vos pieds seront douloureux tout au long de votre activité physique.

Le choix de chaussures adaptées à votre morphologie vous protège des blessures articulaires !

Si le choix de chaussures de running selon sa morphologie est important, c’est aussi parce qu’il permet d’éviter les accidents et les douleurs articulaires. Comme nous l’avons vu précédemment, les chaussures de taille et de poids inadaptés, peuvent accumuler toutes les tensions du corps vers le bas. Après l’entraînement, on peut voir apparaître des varices, dues à la concentration du sang en bas.

Si vous courez avec de mauvaises chaussures, vous pouvez également subir des accidents articulaires pendant l’exercice : entorses de la cheville, etc. et même tomber à un moment donné pendant l’entraînement.

Optez pour des chaussures de randonnée qui s’adaptent à vos pas et à votre terrain
A quel moment doit-on penser changer ses chaussures de running ?

Plan du site